Nouvelle vocation et refonte de la gouvernance pour l’association Breizh SBA
L’animation de l’écosystème de la commande publique bretonne. Telle est la nouvelle vocation que s’est choisie l’association Breizh SBA lors de son assemblée générale en juin dernier. A cette occasion, les nouvelles instances constitutives – bureau et conseil d’administration – ont décidé d’un commun accord de revisiter en partie le nom de l’association. Ainsi, Breizh Small Business Act devient « Breizh Stratégie du Bon Achat ». Cette dénomination est calquée sur celle de l’association SBA Réunion créée il y a quelques années sur un modèle similaire à celle de Breizh SBA. L’association réunionnaise a traduit le SBA breton en Stratégie du Bon Achat pour illustrer son action et son homologue breton a choisi de l’adopter en lieu et place de l’anglicisme (small business act) qui ne reflétait ni l’objet ni les buts de l’association.
Autre nouveauté depuis 2019 qui concerne la gouvernance de l’association. En effet, pour incarner la rencontre entre acheteurs publics et opérateurs privés qui fait la spécificité de l’association, il a été décidé de passer d’une gouvernance classique (présidence et vice-présidence) à une co-présidence assurée par Xavier Boivert (DGS de la Ville de Mordelles) et Julie Massieu (Directrice associée de l’Agence Déclic-Territoires de Demain). Le bureau est désormais composé des deux co-présidents, d’un trésorier (Julien Bonnat, Avoxa) et d’une secrétaire (Myriam Daligault, CD35). Par ailleurs, l’association agissant désormais sur plusieurs plans différents, il a été décidé lors de l’AG 2019 de structurer ses multiples actions par la création de trois équipes d’animation. La communication, les partenariats, et l’animation territoriale sont les trois axes retenus pour regrouper les adhérents au sein de groupes de travail qui se réuniront plusieurs fois par an.
L’AG du 11 juin 2019 a permis également de mesurer le parcours réalisé par l’association depuis sa création en 2011. Breizh SBA a connu plusieurs étapes dans son développement. Les temps fondateurs ont permis de poser les bases la charte de la commande publique bretonne, à la fois acte du ralliement pour les acteurs bretons et socle pertinent pour ses actions. La charte, actualisée une première fois après les évolutions de 2015-2016 devrait l’être une seconde fois suite aux évolutions de cette année.
Parallèlement à cette charte, l’association a conduit à bien le projet MyBreizhOpenData montrant sa capacité à concevoir une preuve de concept essentielle à l’accélération de la transformation numérique de l’écosystème de la commande publique.
Après deux années 2018 et 2019 sous le signe des partenariats, l’association s’est donnée pour objectif en 2020 d’investir pleinement sa mission d’animation.
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