AG 1er avril 2021 – Malgré la crise sanitaire, l’association poursuit son action, avec entrain et détermination

Difficile, en période de confinement, de se retrouver pour échanger, monter des projets ou programmer des évènements. C’est pourquoi en 2020, trois évènements où l’association devait intervenir ont dû être annulés. C’est cette situation, vécue depuis plus d’un an, par les adhérents, les membres du CA et du bureau que Xavier Boivert, co-président au premier semestre 2020 puis trésorier de l’association, a exposée en introduction de l’assemblée générale, réalisée en visio le 1er avril dernier. Dans ce contexte inédit, il a tenu à souligner que l’enjeu principal de Breizh SBA était de maintenir le lien avec les adhérents et qu’il fallait imaginer des façons nouvelles d’animer l’écosystème de la commande publique bretonne, avec une communication renforcée, en interne et avec tout l’écosystème.

Le partenariat avec la CPME et la CPME Bretagne et le projet de label RFAR breton

Malgré la crise, ce projet a été maintenu en 2020 avec une réunion en décembre dernier en visioconférence de tous les acteurs potentiels de ce projet, notamment  la médiation des entreprises, la CPME, l’association en charge de l’animation du label RFAR (ER+), la Région Bretagne et Breizh SBA. Il y a été évoqué une lettre de mission ministérielle qui a fait l’objet d’un rapport de la médiation des entreprises, où l’association est identifiée comme pouvant jouer un rôle important en 2021 (à suivre donc).

La reconnaissance dans les médias et une visibilité en augmentation sur les réseaux sociaux

L’association est restée mobilisée et active dans ses démarches, notamment grâce à l’animation assurée par son prestataire de son réseau composé d’adhérents, de partenaires et aussi de journalistes. Notons à ce propos que l’association a été sollicitée à deux reprises ces derniers mois pour témoigner sur la commande publique : sur l’impact de la crise dans un article des Echos et sur l’accompagnement des TPE-PME dans un dossier de La Gazette des Communes paru en mars dernier. Par ailleurs, Breizh SBA a poursuivi son travail de veille et d’information grâce aux réseaux sociaux, au travers de ses comptes twitter et linkedin qui comptent à eux seuls plus de 900 followers.

La gratuité de l’adhésion 2021 pour les personnes physiques a été décidée, à titre exceptionnel

Le bureau de l’association réuni lors de l’AG (Mohieddine Sahbi et Simon Baraton les co-présidents, Xavier Boivert, trésorier et Myriam Daligault, secrétaire) a soumis à l’approbation des adhérents présents et représentés le rapport d’activité 2020 et les comptes 2020. Nouveauté concernant l’adhésion 2021 : afin de prendre en compte le ralentissement, l’année passée, de l’action de l’association dû à la crise sanitaire, il a été décidé en 2021, de manière exceptionnelle, de rendre gratuite l’adhésion des personnes physiques. Cela doit permettre de maintenir une dynamique dans les campagnes d’adhésion auprès des publics non institutionnels. Quant aux personnes morales, le barème 2021, adopté à l’unanimité, reste identique à 2020. Pour renouveler votre adhésion, nous vous invitons à télécharger le bulletin et nous le renvoyer avec votre règlement (concernant les personnes morales).

La feuille de route 2021 et ses nouvelles orientations : débattues puis approuvées !

Après avoir été débattues, de nouvelles orientations et des décisions ont été prises pour la feuille de route 2021 par les membres du bureau, du CA et des adhérents présents le 1er avril. Les voici en synthèse (plus de détails à lire dans le PV à télécharger ci-dessous) :

– Renforcer le lien entre l’association et ses adhérents.

– Poursuivre les actions de communication sur les réseaux sociaux, dynamiser les supports visuels au travers du nouveau site web, notamment.

– Proposer aux adhérents des rencontres du type webinaires qui pourraient être animées par des adhérents ayant déjà animé des actions au titre de l’association, en prenant soin de bien cibler les publics et d’identifier des thématiques par domaine d’achat et suivant la taille des structures concernées.

– Innover les formats d’échanges en créant des speed dating internes entre adhérents et en s’appuyant, par exemple, sur les matinales thématiques de Produit en Bretagne.

– Inviter des représentants de projets innovants hors Bretagne à venir témoigner (cf projets dans le Nord et en Ile-de-France évoqués lors de l’AG).

– Poursuivre le projet sur le label RFAR breton et réunir le CA et une nouvelle AG dans le cas où la participation de l’association à ce projet serait confirmée.

L’AG du 1er avril s’est conclue par l’élection du nouveau conseil d’administration (voir la liste dans la rubrique « La gouvernance »). Quant à la composition du nouveau bureau, celle-ci sera soumise au vote des membres du CA. A ce jour, Xavier Boivert et Myriam Daligault ne se représenteront pas aux postes de trésorier et secrétaire. Un appel à candidature a été ouvert. Lors du dernier conseil d’administration, Frédéric Zannini (Administrateur de la société Ô CARRÉ) a été élu trésorier et Baptiste Vassor (Consultant secteur public chez E-Attestations.com) élu secrétaire. 

Contre vents et marées (on est en Bretagne, ne l’oublions pas) mais aussi contre crise sanitaire et pandémie, l’association garde le cap et poursuivra en 2021, et pour longtemps encore, son action pour l’animation de l’écosystème de la commande publique bretonne.

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